Vous êtes ici

HABITER LE CAMPEMENT

autres évènements
  • 13 Avril 2016 - 29 Août 2016
  • mer 13 avr 2016 - 11:00

Du 13 avril au 29 août 2016 à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Le campement, c’est le rassemblement temporaire des abris, mais c’est aussi bien plus : comme le rappelle Saskia Cousin, c’est la possibilité de faire clan, communauté, société, un «raccourci de l’univers» écrivent Marcel Mauss et Émile Durkheim en 1903. L’abri nous parle d’architecture, le campement d’urbanisme. Sans lieu fixe ni durée déterminée, ce dernier s’inscrit dans un temps et un espace temporaire : c’est un endroit où se poser, se rassembler, avant de reprendre la route.

Pour explorer les formes et ces manières de vivre le campement, un patient travail de collecte de ses traces photographiques a été mené, principalement à travers le photojournalisme. Ce corpus rassemble l’architecture dite « savante » ou « populaire », traditionnelle ou contemporaine, bricolée ou industrielle, d’ici et d’ailleurs.

À la suite de cette collecte, nous avons identifié six manières d’habiter le campement : les nomades, les voyageurs, les infortunés, les exilés, les conquérants et les contestataires. Ces typologies s’intéressent moins aux formes matérielles du campement qu’aux manières de l’investir, de l’habiter, de le subir, de le transformer.

Une scénographie inédite sera proposée par le collectif d’architectes 1024, ainsi qu’un parcours sonore conçu par Jean Bellorini et Marion Canelas.