Vous êtes ici

FESTIVAL LE STANDARD IDEAL

théâtre
FESTIVAL LE STANDARD IDEAL © Serge BLOCH
  • 4 Mars 2015 - 5 Juin 2015

Programmation internationale hors les murs de la MC93

 

"La MC93 ferme ses portes en 2015, afin qu’une nouvelle salle voie le jour et que la grande salle soit rénovée. La MC93 présente sur cinq scènes amies* la 10e édition de son festival Le Standard Idéal.
L’ambition est de faire découvrir au public le théâtre tel qu’il se fait « ailleurs ». Que demande-t-on au théâtre à Moscou ou à Shanghai ? Quelle formation pour les acteurs ? Qu’attend-on à Naples ou à Berlin en entrant dans un théâtre ? Peu importe que l’objet soit classique ou contemporain, ces deux notions sont indissociables. La « modernité » ne renvoie à rien d’intelligible si elle est coupée de son histoire. Quels que soient l’espace ou la forme, ce qu’il y a de commun à tous les théâtres, ce sont des acteurs. Car nous ne concevons pas le théâtre sans acteurs.logo MC 93
Comment Lev Dodine sort Tchekhov des clichés décoratifs dans le passage conflictuel entre le xixe et le xxe siècles. Comment Wang Renjie, dramaturge du Liyuan dans le sud de la Chine, détourne les textes néo-confucianistes en fables sur le désir et comment la grande comédienne Zeng Jingping les interprète. Il y a toujours un moment où on s’arrête et où on regarde derrière soi. L’idée est de ne pas y découvrir une longue route déserte et poussiéreuse."

Patrick Sommier

 

FESTIVAL LE STANDARD IDEAL

Pouilles >

TEXTE ET CONCEPTION
Amedeo Fago

La Parola canta >

DE ET AVEC
Toni & Peppe Servillo

GAUDEAMUS >

D’APRES BATAILLON DE CONSTRUCTION DE
Sergueï Kaledine
MISE EN SCENE ET ADAPTATION
Lev Dodine

Médée poème enragé >

texte et mise en scène
Jean-René Lemoine

SISTERS, SIRENS & SONGWRITERS >

Black Rock Coalition Orchestra
Direction musicale
Tamar-Kali