Vous êtes ici

Exposition de photographies de Sergeï Prokudin-Gorskii

Exposition
  • 24 Septembre 2015 - 15 Décembre 2015
  • jeu 24 sep 2015 - 19:00

Photographe Voyageur / Sergei Prokudin-Gorskii

L’exposition est un voyage dans le temps : un siècle nous sépare de ces images incroyables prises à plusieurs milliers de kilomètres, de lieux et visages souvent inconnus encore aujourd’hui, et qui ont pourtant conservé toute leur fraîcheur et leur éclat. C’est un voyage en couleur d’un immense empire disparu.

Malgré cet espace temps et géographique, ces étonnantes oeuvres photographiques provoquent de pures émotions.

Né le 30 août 1863 dans la province de Vladimir, près de Moscou, Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii met au point une formule chimique unique lui permettant de réaliser des trichromies aux couleurs saisissantes. Inventeur, chimiste, photographe, artiste, pionnier et visionnaire, Prokudin-Gorskii est le seul photographe à immortaliser en couleur l’Empire russe du début du XXe siècle. Soutenu par le tsar Nicolas II, Prokudin-Gorskii voyage entre 1909 et 1915 dans ce vaste territoire afin de « capturer toutes les splendeurs de son pays natal en couleurs naturelles ». Le photographe traverse les villes mythiques de la Route de la Soie, grimpe dans les célèbres montagnes caucasiennes, parcourt les régions de la Volga. La révolution d’Octobre l’oblige à fuir la Russie en 1918, et il s’installe en France où il décède en 1944.

Cette sélection de huit photographies est extraite de l’exposition Photographe voyageurs "Images éternelles" de S. Prokudin-Gorskii (commissaire Charlotte Urbain), présentée à Grasse au Musée Fragonard en 2014.

spectacle(s) lié(s):