Vous êtes ici

AVRIL

Une invitation à André Markowicz

  • TEXTES DE
    Françoise Morvan
  • chansons populaires bretonnes et improvisations à la contrebasse par
    Annie Ebrel et Hélène Labarrière
  • poèmes russes
  • dits et traduits par
    André Markowicz
musique, poésie
© Serge Bloch
  • 10 Avril 2019
Mercredi 10 avril 2019 à 20h30
Durée
estimée : 1h15 – salle Mehmet Ulusoy

 « Depuis plusieurs années, Françoise Morvan se livre à une expérience de poésie surtout destinée à un public qui ne lit pas de poésie. Mettant ses textes en résonance avec les chansons du répertoire traditionnel breton interprétées par Annie Ebrel et avec la poésie russe, elle compose des histoires très simples, nées d’un lieu et d’un temps précis mais ouvrant sur la poésie universelle : ici, l’adolescence et le trouble d’un printemps froid, une journée de lessive en avril dans un village de Cornouaille – et la poésie russe en écho à la tradition chantée de la Bretagne intérieure pour dire le passage d’un âge à l’autre, d’un monde à l’autre, ce tremblement au bord du temps.
Glissant du texte au chant repris comme en miroir, Annie Ebrel (dont le nom veut dire « avril » en breton) assure la légèreté du passage du breton au français. Comme je trame sur le son même du russe l’improvisation en français. Et la contrebasse d’Hélène Labarrière vient donner de la profondeur et unir ces voix. »

André Markowicz

La représentation sera suivie d'une signature à la librairie pour l'inauguration de la maison d'édition Mesures de Françoise Morvan et André Markowicz et d'un fest-noz au restaurant du théâtre.
En partenariat avec l'amicale des Bretons et le conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis.

Textes Françoise Morvan | Chansons populaires bretonnes et improvisations à la contrebasse par Annie Ebrel et Hélène Labarrière | Poèmes russes traduits et interprétés par André Markowicz