Vous êtes ici

ANTIGONE

création

LA TROUPE ÉPHÉMÈRE

  • DE
    SOPHOCLE
  • mise en scène
    Jean Bellorini, Delphine Bradier, Gaëlle Hermant
12 Mai 2016 > 13 Mai 2016
LA TROUPE ÉPHÉMÈRE - TGP © Serge Bloch

LA TROUPE ÉPHÉMÈRE
UN PROJET AVEC DES JEUNES AMATEURS

 

Les jeunes amateurs de la troupe éphémère exaucent leur désir de théâtre en se confrontant à l'un des plus beaux textes de la tragédie grecque : Antigone de Sophocle. Ou l'histoire d'une jeune fille qui choisit de se dresser contre les règles des hommes pour faire de l'amour son unique loi. Du chœur antique aux figures d'Antigone, de Créon ou d'Ismène, le champ de jeu est vaste, et la langue d'une modernité et d'une force extraordinaires. La rencontre avec le public, aboutissement du travail mené tout au long de la saison, promet d'être bouleversante.

Et jouer à la guerre, pour les jeunes gens, pendant les récréations, ou, je ne sais pas, aux brigands – c'est aussi, n'est-ce pas, une espèce d'embryon d'art, l'embryon d'un besoin d'art dans une âme jeune, et ces jeux, parfois, ils peuvent donner des choses plus justes que des représentations au théâtre, avec cette seule différence qu'au théâtre on y va pour voir des acteurs, alors que, là, les acteurs, ce sont les jeunes eux-mêmes. Mais c'est seulement naturel.
 

Fiodor Dostoïevski, Les Frères Karamazov

Avec Cindy Almeida De Brito, Amelle Bennenni, Houcine Boutrih, Malka Brafman, Maera Chouaki, Fatimata Diallo, Sanaa El Morsali, Dana Fiaque, Lino Godard, Iris Hubert, Damoh Ikheteah, Sophie Jalal, Alice James, Sara Kadem, Frédéric Kancel, Jeanne Lahmar-Guinard, Thibault Lelièvre, Jeanne Louis-Calixte, Elma Ricart, Pienza Santos Echeverria, Ambre Stertzel

Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe sous la direction de Christophe Coupeaux et Quentin Charrois.

• Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Avec le soutien de la Fondation SNCF.