Vous êtes ici

CHANTIERS NOMADES

avec Jean-François Sivadier, metteur en scène

Le chanteur et son rôle

« Ce chantier s’adresse aux chanteurs d’opéra. Il essaiera d’analyser ce qui fait la spécifi cité du jeu d’acteur à l’opéra. Si l’opéra est l’occasion d’un rendez-vous entre le théâtre et la musique, le lieu de ce rendez-vous est toujours le corps du chanteur. Nous parlerons de la mise en jeu du chanteur sur le plateau et non pas de l’incarnation, de la représentation, de l’identifi cation au personnage.

Nous essaierons de démontrer qu’à l’opéra, il n’y a pas la musique d’un côté et le théâtre de l’autre. À l’opéra, tout comme le théâtre ne vient que de la musique, le jeu ne vient que du chant. Mozart, Verdi, Wagner, ne sont pas de grands hommes de théâtre parce qu’ils mettent en musique de grands livrets mais parce qu’ils font quelque chose à la musique : ils en font du théâtre. Un théâtre qui se ressent plus qu’il ne s’explique.

Tout cela sera abordé dans ce chantier, pour essayer de réinventer, au-delà des clichés sur le caractère, l’interprétation du personnage, l’importance du costume, une manière d’entrer sur le plateau, libre, poétique, sereine, et toujours ludique. »

Jean-François Sivadier

Du 4 au 22 décembre 2017

Renseignements : www.chantiersnomades.com