Vous êtes ici

INSTALLATIONS SONOGRAPHIQUES

Exposition
  • 20 Mai 2017 - 24 Mai 2017

Les élèves de la classe d’accueil du Lycée Bartholdi de Saint-Denis ont réalisé avec le créateur sonore Sébastien Trouvé et le vidéaste Jean-Marie Montangerand une installation sonore et visuelle interactive.

Depuis novembre 2016, la classe d’accueil du lycée professionnel Frédéric Bartholdi de Saint-Denis, composée de jeunes allophones âgés de 15 à 19 ans, travaille chaque semaine aux côtés du créateur sonore Sébastien Trouvé et du vidéaste Jean-Marie Montangerand, à la création d’une installation sonore et visuelle. 

Sur la base d’un logiciel inédit développé depuis plusieurs années par Sébastien Trouvé, en partenariat avec des chercheurs et professeurs de l’IRCAM, les élèves ont donc mis en place un dispositif sonore agissant en interaction avec des films écrits et réalisés par eux. Le spectateur, acteur du dispositif, est donc en capacité d’agir sur le montage du film par l’intermédiaire du son de sa voix ou des instruments de l’installation. 

À travers l’exploration de ce logiciel et des inventions techniques qu’il permet, la classe s’est donc initiée à l’art de la création sonore et vidéo mais aussi à l’écriture de scénario, à la création de maquettes et, de façon plus générale, à la réalisation d’une oeuvre plastique mêlant son, vidéo, texte et musique. Les films et prises de son, imaginés à partir de textes écrits par les élèves, évoquent avec poésie et créativité les parcours, voyages, souvenirs et espoirs de chacun, composant une oeuvre riche et plurielle, une «installation sonographique».