Vous êtes ici

Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtres

autres évènements
© Roger Pic
  • ven 25 nov 2016 - 20:30

Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtres (2015)

Un film documentaire d'Alexandre Hilaire
Produit par Olivier Gal

Dans les années 1950, le metteur en scène Jean-Marie Serreau (1915 -1973) s’est imposé au théâtre comme un metteur en scène précurseur, à la recherche perpétuelle de voies nouvelles. Il fait découvrir Bertolt Brecht en France puis le théâtre de l'absurde, porté par Beckett et Ionesco. Ce perpétuel chercheur ouvre ensuite une voie nouvelle au théâtre, offrant au public des oeuvres d'auteurs s’exprimant en français, mais portant la voix d’autres cultures, notamment Aimé Césaire et Kateb Yacine. Au début des années 1970, il fonde le théâtre de la Tempête à la Cartoucherie.

À travers les témoignages de ses proches (sa fille Coline Serreau, sa compagne Danielle Van Bercheycke), de collaborateurs (les comédien Michael Lonsdale, Yvan Labejof et Annick Justin- Joseph) ou de personnalités telles que Edgard Morin ou le metteur en scène Christian Schiaretti, entrelacés d'archives inédites, ce documentaire s'attache à mettre en valeur le travail de ce défricheur hors normes, traceur de chemin de traverse et découvreur hors pair.

Avec la participation de : Yvan LABEJOF, comédien Martiniquais, Daniel MAXIMIN, poète et dramaturge Guadeloupéen, Annick JUSTIN-JOSEPH, metteur en scène et comédienne Martiniquaise, Michael LONDASLE, comédien, Emilie BENOIT, comédienne Martiniquaise, Edgar MORIN, philosophe, ami de Serreau, Michel VINAVER, dramaturge, Renaud DE GRANDMAISON, collaborateur d’Aimé Césaire et ami de Serreau, Coline SERREAU, cinéaste et fille de Jean-Marie SERREAU, Daniele Van Bercheycke, comédienne, Christian SCHIARETTI, metteur en scène, André-Louis PERINETI, administrateur de Jean-Marie Serreau, ancien directeur de Chaillot et Président de l’Institut de Recherche du Théâtre à l’UNESCO.

Réalisateur : Alexandre HILAIRE
Collaboration à l’écriture : Yacine BADDAY
Image : Pascal TORRE
Son : Philippe AFONSO
Montage : Stephane FOUCAULT
Producteur délégué : Olivier GAL (Portrait & Compagnie)
Une coproduction Portrait et Compagnie / France Télévisions.
Avec le soutien du CNC et du Fonds de la Diversité, l’aide du Ministère des DOMTOM, de la Région Martinique, de la Ville de Fort de France et la participation du Centre des Arts d’Enghien.

Entrée libre sur réservation

vendredi 25 novembre 2016 à 20h30
durée : 53 minutes
La projection sera suivie d'une rencontre.