Vous êtes ici

AVEC LES LYCÉES - 16-17

Le TGP est le partenaire artistique et culturel de plusieurs lycées dans le cadre de l’enseignement du théâtre, d’ateliers de pratique artistique ou encore de l’école du spectateur :
lycée Paul Éluard, lycée Jean-Baptiste de la Salle, lycée Frédéric Bartholdi, lycée ENNA et lycée Suger de Saint-Denis ; lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains, lycée Jean Jaurès de Montreuil, lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine et lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre.

18 artistes intervenants, comédiens et metteurs en scène, accompagnent près de 300 élèves dans leur approche de la pratique théâtrale et dans la découverte de leur propre univers artistique.

Projet de création visuelle et sonore avec Sébastien Trouvé
Cette saison, Sébastien Trouvé travaille avec les élèves de seconde en classe d’accueil du lycée professionnel Frédéric Bartholdi de Saint-Denis.
Musicien et créateur son des spectacles de Jean Bellorini, il propose aux lycéens de réaliser des installations sonores et visuelles à partir d’un logiciel qu’il a créé. Tout au long du projet, les élèves sont amenés à fabriquer un dispositif sonore et un film, qui seront mis en regard. Ce projet aura pour point de départ "Habiter le campement", exposition pour laquelle Sébastien Trouvé a effectué un travail d’écriture sonore.

Stage de traduction avec André Markowicz
Poète et traducteur passionné, notamment de l’oeuvre complète de Fédor Dostoïevski, André Markowicz, compagnon de route du TGP depuis de nombreuses années, propose a des élèves de Saint-Denis, d’Enghien-les-Bains et de Sarcelles, de découvrir l’art de la traduction.

TOUT UN ART - DOCUMENTAIRE
Après un an d'atelier documentaire et de découverte du théâtre au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis, 15 élèves de Première ES du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles questionnent le théâtre pendant trois jours au festival d'Avignon 2016 et nous livrent un film unique et sensible sur le théâtre.